Selon certains praticiens, cette médecine est à la fois une science et un art. En partant du principe que les différentes structures de notre corps sont mobiles et sont reliées entre elles, si un dysfonctionnement altère cette mobilité, les symptômes qui vont apparaître doivent être corrigés en rétablissant la structure corporelle pour permettre à l’organisme de s’auto-guérir. Les troubles peuvent se manifester au niveau des muscles, des viscères, du crâne ou des fascias, ces membranes qui recouvrent ou enveloppent nos structures anatomiques.
C’est donc une médecine qui utilise des techniques manuelles pour rééquilibrer les structures ostéo-articulaires et viscérales, et les aider à retrouver leur mobilité. Les troubles peuvent provenir de traumatismes, faux mouvements, stress…
Cette médecine s’adresse à tout le monde, du nourrisson aux personnes âgées, et aussi les sportifs ou les femmes enceintes. Si elle soigne les pathologies fonctionnelles, elle ne traite pas les maladies purement organiques et les états infectieux ou inflammatoires importants.
Son praticien ayant une approche globale, il traite des troubles très divers :
Les douleurs articulaires qui provoquent des gênes fonctionnelles sont la première cause qui incite les patients à consulter un ostéopathe. Toutes les parties de la colonne vertébrale sont concernées, tout comme l’épaule, la cheville ou le genou.
Le traitement ostéopathique concerne les troubles du système nerveux : maux de tête, vertiges, sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, névralgie d’Arnold, troubles du sommeil, fatigue, troubles de l’attention, hyperactivité, anxiété, stress, dépression, etc.
Le médecin-ostéopathe traite également ce système et tous ses dysfonctionnements : constipations, diarrhées, ballonnements, reflux gastro œsophagien, nausées, difficultés à digérer, syndrome du côlon irritable, colique, régurgitation, etc.
La thérapie manuelle peut aussi être une solution pour les infections urinaires chroniques, l’incontinence, les troubles sexuels, les problèmes gynécologiques, etc. Elle sert aussi à préparer les femmes enceintes à l’accouchement.
Tout le corps humain étant concerné, le système ORL ne fait pas exception et un traitement peut venir à bout des otites, rhinites ou sinusites à répétition, toux, troubles du canal lacrymal, etc.
L’ostéopathie peut prendre en charge les troubles de la circulation comme les hémorroïdes, les œdèmes des membres inférieurs ou le syndrome des jambes lourdes.
Elle accompagne la prise en charge pour atténuer les effets secondaires de certains traitements médicaux ou chirurgicaux.
Dans un premier temps, son but est de déceler d’où provient la lésion ostéopathique. Il va pour cela effectuer des exercices d’élongation et de pression, et des manipulations vertébrales. Il établit ainsi un bilan de mobilité des différentes structures corporelles.
Il sait ensuite quelles zones traiter et va procéder aux manipulations corporelles pour remettre l’organisme en ordre.
Il conseille également son patient pour corriger de mauvaises postures ou d’autres mauvaises habitudes de vie.
Il faut suivre cinq années d’études après le baccalauréat, sanctionnées par un diplôme d’Etat. Ces études permettent au futur professionnel d’acquérir une connaissance approfondie de l’anatomie, la physiologie et la pathologie.
Le SFDO – le Syndicat Français Des Ostéopathes – a été fondé en 1973 et œuvre pour la reconnaissance de l’ostéopathie en France et de l’amélioration de son statut.