Douleur au niveau du coccyx
Rappels anatomiques
Le coccyx est un os impair, médian et symétrique. Il se situe à la partie terminale de la colonne vertébrale (bas du dos).
Il ressemble à une pyramide inversée, et est constitué de 3 à 5 vertèbres coccygiennes pouvant éventuellement être articulées entres elles.
Il est composé :
d’un apex (pointe) se dirigeant vers le bas et vers l’avant situé à hauteur de l’anus
d’une base s’articulant avec la pointe du sacrum formant l’articulation sacro-coccygienne et reliée par les ligaments sacro-coccygiens
d’une face antérieure en lien avec le rectum, et d’une face postérieure sous cutanée
de 2 bords latéraux étroits, lieux d’insertions de ligaments et de muscles.
Les liens du coccyx
C’est le vestige de la queue des mammifères. Il fait partie intégrante des os du bassin (pelvis) relié avec par différents liens ligamentaires et musculaires. Cette solide « nappe » ligamentaire participe à la cohésion mécanique du pelvis.
Les radiographies dynamiques montrent qu’il se déplace lors du passage en position assise.
Le coccyx a un rôle assez limité au niveau de la mécanique du dos mais représente un point d’ancrage osseux important dans le périnée aussi appelé diaphragme pelvien.
Il joue donc un rôle fondamental dans l’équilibre du petit bassin. C’est pourquoi il faudra en tenir compte dans toutes les problématiques de rééducation périnéale faites après la grossesse, et de douleurs lors des rapports sexuels (dyspareunie). En effet un déséquilibre musculaire du périnée peut être engendré par une malposition coccygienne.
Il est aussi en lien avec la dure mère par le filum terminal. La dure mère constitue une des trois méninges recouvrant la boîte crânienne qui se prolonge le long de la moelle épinière pour se terminer par un fin filet (filum terminal) sur la face postérieure du coccyx. C’est par ce lien mécanique et neurologique qu’un ostéopathe pourra s’intéresser au bassin pour des maux de têtes résistants à tous types de traitement.
Mais il a aussi un lien neurologique et vasculaire avec le plexus coccygien ( assurant la sensibilité périnéale) en avant duquel se trouve un réseau vasculaire.
La douleur du coccyx ou coccygodynie
Elle se manifeste par une douleur ponctuelle ou diffuse tout en bas de la colonne au niveau du coccyx, située en bas du pli interfessier.
L’intensité douloureuse peut-être variable se manifestant d’un un simple inconfort à l’appui jusqu’à une douleur intense lors de la position assise prolongée, et au passage de la station assise à debout.
Les causes de la douleur coccygienne
Elles sont multiples, cependant les plus fréquemment observées en cabinet d’ostéopathie sont :
soit par un choc direct lors de la classique chute sur les fesses engendrant une simple contusion voire dans les cas les plus graves une fracture et/ou une luxation.
soit lors des accouchements par l’utilisation d’instruments obstétricaux (ventouse, forceps, spatules),
soit par la grossesse elle même
Le traitement ostéopathique
L’ostéopathe s’intéresse à toutes les relations de proximité qu’il aura avec l’ensemble du corps de par ses liens articulaires (colonne lombaire, articulation sacro-coccygienne et coxo-fémorale), ligamentaires, viscéraux, vasculaires et nerveux.
Répondant au principe premier de mobilité, le traitement sera axé sur une restauration de la souplesse redonnant aux structures ligamentaires, musculaires et articulaires un fonctionnement optimal libéré de toutes contraintes et blocages.