Migraines et céphalées peuvent parfois nous gâcher l’existence. Il existe pour la première la solution de l’ostéopathe migraine qui malheureusement ne réglera pas forcément le problème de la céphalée de tension. Mais quelles sont les différences entre migraines et céphalées ? La céphalée primitive est une affection du système nerveux qui provoque des douleurs au niveau de la boîte crânienne. Elle n’est en aucun cas due à une maladie. Elle se divise en quatre groupes ; la migraine, la céphalée de tension, l’algie vasculaire de la face et les autres céphalées primitives. Les maux de têtes s’accompagnent d’autres phénomènes selon le type de céphalée.
La migraine apparaît au cours de crises dont la fréquence diffère selon les personnes, allant d’exceptionnelle à hebdomadaire. La douleur qu’elle provoque est dite pulsatile – c’est-à-dire qu’elle donne l’impression d’un cœur battant dans le crâne – et n’impacte souvent qu’un seul côté de la tête. L’effort sportif est déconseillé car il intensifie la douleur. La migraine s’oppose aux céphalées de tension où la douleur donne l’impression que la tête est compressée, comme dans un étau.
Une crise s’accompagne parfois de gêne causée par la lumière et le bruit, de nausées, voire de vomissements.
Ce mal qui touche environ 12% de la population française, provoque des crises durant de quatre à soixante-douze heures. Généralement, la douleur se dissipe au bout d’une journée.
Les signes avant-coureurs classiques sont la fatigue se manifestant par des bâillements ou les changements d’humeur.
Une migraine sur quatre est précédée d’une aura. C’est un trouble neurologique passager qui se manifeste par des troubles de la sensibilité du visage comme des picotements, ou des troubles visuels tels que les scintillements, éclairs ou mouches volantes.
Pendant la crise, le malade reste prostré par la douleur et ressent le besoin impérieux de s’isoler dans pièce sombre et calme.
Le contrecoup de la crise est une grosse fatigue pouvant s’étaler sur deux jours.
Dans ces 4 types de migraine le patient ne supportera ni le bruit ni la lumière:
Le traitement ostéopathique consistera à identifier le type de migraine et la localisation.
On cherchera à déterminer le caractère soit pulsatile qui sera plus artérielle soit veineux entrainant plus des céphalées de tension.
Notons que ces migraines peuvent être la conséquence de douleurs articulaires dans la région cervicale. Dans ce cas nous parlerons plus de névralgie d’Arnold qui se caractérise par des douleurs cervicales irradiant sur le crane jusqu’au front.
Au cabinet d’ostéopathie nous chercherons à lever tout blocage ostéo-articulaire mais nous nous concentrerons surtout sur la vascularisation crânienne et spécialement veineuse.
A l’aide de l’ostéopathie crânienne nous travaillerons sur les sinus veineux du crane, structure servant a drainer le sang veineux de l’encéphale vers la région cervical pour se jeter dans les veines jugulaires.