Ostéopathe et tendinite, comment limiter la douleur soigner vos tendons.

Définition de la tendinite

C’est une inflammation de la partie tendineuse du muscle ou de sa gaine qui peut être soulagée par votre ostéopathe.

Le tendon est la partie par laquelle le muscle s’attache à l’os permettant une transmission mécanique de la force de contraction.

Il est le lien entre les muscles et les os permettant ainsi le mouvement et la mobilité de l’ensemble de « la charpente osseuse ».

Le problème est que le tendon est la partie la moins bien vascularisée et que sa cicatrisation prendra plus de temps. Car là où il y a moins de sang, il y aura moins de facteur de cicatrisation. 

C’est pour cela qu’il est important de ne pas laisser ce type de problèmes perdurer. 

La tendinite se manifeste par une douleur à la mobilisation, une chaleur et une raideur à la contraction et à l’étirement. 

Elles touchent différents niveaux du corps. En général, elles interviennent sur les articulations les plus sollicitées lors de la pratique sportive.

Le tendon d’Achille chez le coureur de fond, le coude chez le golfeur ou le tennisman, l’épaule chez le nageur ou le handballeur. 

Bien évidemment, le sport n’est pas l’unique cause des tendinites, il est très fréquent d’observer dans certain cas l’épaule (coiffe des rotateurs ) chez les travaillleurs de force ou à des postes de bureautique.

A ce type de postes, les tendinites sont en général dûes à une mauvaise ergonomie au travail, souvent associées à des douleurs cervicales, au niveau des omoplates et/ou maux de tête. 

Un osteopathe peut il soigner une tendinite ?

L’ostéopathe au cabinet devra déterminer les facteurs déclenchants qui sont, soit une sur-sollicitation (gestes répétitifs), soit une mal-sollicitation (blessure d’une articulation adjacente entraînant une boîterie ou un geste antalgique), soit une sur-sollicitation sur une mal-sollicitation.

Il évaluera la mobilité de l’ensemble des articulations adjacentes au tendon inflammé.

Le traitement aura pour but de redonner souplesse aux articulations pour limiter les tensions mais aussi des fascias, véritable « exosquellete » soutenant muscles.

Il sera aussi important de s’intéresser au terrain sur lequel intervient cette inflammation pour limiter l’accumulation de toxine et donc de phénomène inflammatoire. C’est pour cela qu’une alimentation variée limitant l’acidité (café, sucre, agrumes) fera partie intégrante de la thérapie.

L’hydratation, le repos, ainsi que des mesures diététiques seront donc indispensables pour une diminution rapide de la douleur engendrée par une tendinite.