Thérapies manuelles du corps humain, l'osteopathie myofasciale

Généralité

Les fascias sont des tissus conjonctifs de la même manière que le tissu osseux ou la peau.

Ils enveloppent la quasi-totalité des structures du corps c’est-à-dire muscles, nerfs et os. Cependant c’est avec le tissu musculaire qu’il entretient sa relation la plus étroite formant ainsi le tissu myo-fascial.

L’ensemble de ces tissus mis bout à bout ressemble à une toile d’araignée formant un véritable exo-squellette jouant un rôle de maintien réciproque avec la colonne vertébrale.

Pour un fonctionnement optimal, ce tissu a besoin d’être hydraté. Ainsi il aura une texture comme du gel, humide et moelleux, glissant et retenant l’eau comme une éponge.

La santé de ce tissu est donc déterminée par la concentration d’eau mais aussi la mobilité. La sédentarité aura un impact délétère entrainant rigidité et mauvais glissement des tissus, favorisant les douleurs musculo-squelettiques de l’appareil locomoteur.

Il joue un rôle prépondérant dans le maintien de la posture qui lutte sans cesse contre la gravité de par les lignes myo-fascialles et par la chaîne postérieure des extenseurs.

Douleur myo-faciale

La douleur myo-fasciale est très courante et provient des muscles ou de leur enveloppe fasciale. La palpation révélera une modification de la qualité tissulaire (c’est-à-dire une perte de souplesse). Très souvent sur ces tissus « indurés » on aura un point douloureux dit points gâchettes myo-fasciaux, qui n’est au final qu’une fibre très tendue et hyper irritée.

En cabinet d’ostéopathie, nous nous intéresserons à cet axe profond englobant muscles, diaphragme, viscères abdominaux et thoraciques. Il faudra dans un premier temps déterminer la lésion ostéopathique et adapter la thérapie manuelle.

Les techniques utilisées seront basées sur l’ostéopathie viscérale et l’ostéopathie crânienne.

Les douleurs musculaires sur l’appareil locomoteur seront soulagées par les techniques myo-fasciales basées sur des massages, étirement et stimulations des points gâchettes myo-fasciaux.

En conclusion, les douleurs ​myo-fasciales ne peuvent être prises en compte exclusivement que par les thérapies manuelles. Le corps humain et plus précisement la colonne vertébrale ont besoin d’être mobilisés par des activités qui vont maintenir sa bonne santé.

Comme nous l’avons vu, l’hydratation joue un rôle déterminant sur le bon maintien de ce tissu myo-fascial, d’où l’importance d’une alimentation et d’une hygiène de vie adaptées.