Calmer les douleurs et soigner une entorse avec son ostéopathe

Qu’est ce qu’une entorse ?

Une entorse est un étirement d’un ou plusieurs ligaments qui peut aller jusqu’à la déchirure.

On distingue 3 stades de lésions ligamentaires  allant du simple étirement (stade 1) au déchirement arrachement osseux (stade 3) en passant par la déchirure (stade 2). 

Au niveau clinique, on constate des douleurs plus ou moins excessives, gonflement, ecchymose et une difficulté à mobiliser l’articulation blessée.

Les ligaments ont un rôle de contention des os entre eux dans les articulations mais surtout et avant tout un rôle proprioceptif.

La proprioception désigne « la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps ». En effet, lors de la mobilisation d’un segment articulaire, l’étirement ligamentaire induit, va entrainer la stimulation du capteur de pression (barorecepteurs proprioceptifs).

Suite à cette mise en tension, une contraction musculaire intervient  pour contrôler, limiter, et faire en sorte que le mouvement ne dépasse pas la capacité de mobilité maximale de l’articulation étirée.

Peu extensibles, ils ont également pour rôle de protéger les articulations lors de mouvements forcés.

Les entorses sont donc le résultat de mouvements forcés dépassant la mobilité maximale entrainant une lésion.

Quel est le traitement pour une entorse?

Dans un premier lieu, il faut immobiliser, glacer, compresser et élever. Le but étant de limiter le volume de l’œdème (oeuf de poule).

La consultation dans un cabinet d’ostéopathie consistera à évaluer le degré de lésion.

A l’aide de tests de mobilité, on pourra évaluer en cabinet d’ostéopathie l’articulation touchée et s’assurer qu’il ne persiste pas de perte de raideur consécutive à l’entorse.

On s’intéressera aussi au système vasculaire afin de drainer l’œdème.

Au final, l’ostéopathe s’évertuera à redonner souplesse et mobilité à la partie lésée mais aussi sur l’ensemble des tissus qu’ils soient ligamentaires, musculaires ou vasculaires.

Cette pathologie peut aussi bien se produire dans la vie de tous les jours (marche, trous…) que lors de la pratique sportive entrainant traumatisme et augmentation du risque de chute.

Les ligaments les plus exposés sont ceux des chevilles et des genoux, mais du dos (généralement au niveau lombaire) entrainant une douleur vive et ponctuelle à la mobilisation.