Cabinet d'ostéopathe du sport

L’ostéopathie et le sportif

Le sportif, plus que toute personne, peut souffrir de perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères.

L’ensemble de ces maux caractérise les troubles fonctionnels pouvant rompre les équilibres internes (homéostasie) et amener tout individu d’un état de bonne santé à la maladie.

Spécificité du sportif

L’ostéopathie est de plus en plus utilisée en France. En effet, nous avons constaté une forte augmentation des consultations ces 10 dernières années. Mais c’est dans le monde sportif qu’elle a réussi à se faire connaître et reconnaître.

En plus d’avoir un rôle prépondérant dans la prise en charge des douleurs articulaires, des blessures et dans la prévention, elle peut aussi aider le sportif dans sa préparation et sa récupération.

L’activité soumet le corps à de nombreuses contraintes mécaniques entraînant surtout des problématiques sur l’appareil locomoteur avec différents symptômes, allant de la simple contracture à la douleur chronique, altérant de toute façon les performances.

Intérêt de l’osthéopathie chez le sportif

Au cabinet, l’ostéopathe fera un bilan basé sur l’évaluation des tensions des chaînes musculaires, et de la mobilité des différentes structures articulaires.

Son traitement aura pour but de retrouver une harmonie de l’ensemble des différents systèmes afin d’améliorer les performances et donc son niveau.

Par son efficacité, il améliore le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire et la capacité respiratoire.

L’intervention des ostéopathes peut se faire chez tout sportif qu’importe le niveau :

  • d’un amateur qui veut pratiquer dans une dynamique d’entretien tout en prenant un maximum de plaisir

  • d’un semi-professionnel qui souhaite augmenter ses capacités tout en essayant de se prévenir le mieux possible de toutes blessures ;

  • d’un professionnel qui désire récupérer rapidement après une blessure ou qui cherche à se préparer à une épreuve particulière.

Dans le sport de haut niveau, l’ostéopathie intègre une équipe pluridisciplinaire, attachée à la préparation et surtout à la prévention. Le but étant de maintenir un niveau et d’atteindre le pic de performance le jour J.

Combien de jours sans sport apres une scéance d'osteopathe ?

En règle générale, il est conseillé de ne pas faire d’effort durant 48 à 72 h après une séance d’ostéopathie.

Cependant, le sportif a des obligations différentes par rapport à ses temps de repos qui ne peuvent pas toujours être respectés. C’est pour cela que l’ostéopathe saura adapter son traitement et les techniques utilisées en fonction des impératifs et des échéances à venir.

Fréquences des séances

Il existe des moments clés pour aller consulter l’ostéopathe durant une saison.

Suite à la phase de préparation qui a lieu en général en Août, il est intéressant de faire un « check up » afin d’évaluer l’état de santé et voir comment le corps a réagi face à la reprise suite à la trêve estivale.

A la mi-saison (Février-Mars), on observe fréquemment une augmentation des blessures pour différentes raisons.

L’idéal est de prendre le temps de revenir sur des blessures que le rythme des compétitions et entraînements ne laissent pas prendre en charge de manière optimale. Par ailleurs le but est aussi de mettre le corps dans les meilleurs prédispositions pour entamer le repos bien mérité de l’été.

La période des fêtes de fin d’année est souvent synonyme d’écart alimentaire et de consommation d’alcool. Le corps se trouve ainsi « encrassé » par un surplus de toxines pouvant provoquer douleurs et lésions musculaires. De plus, les organismes sont souvent fatigués entre la reprise de la saison à laquelle se rajoute la phase de préparation du mois d’Août.

En fin de saison, il est aussi intéressant de faire un bilan.